Comme JavaScript devient de plus en plus populaire, et le script web indispensable, les développeurs tirent parti de son soutien à plusieurs niveaux dans leur pile: applications frontales, back-end, hybrides, appareils embarqués et bien plus encore. Et il est moindre de dire que JavaScript est primordial.

Qu’est-ce que JavaScript?

JavaScript est un langage de script web côté client qui pourrait être utilisé avec HTML pour écrire des pages Web. JavaScript est très populaire et adopté universellement par chaque navigateur Web pour son support, ce qui permet au contenu dynamique de s’exécuter dans une page Web. JavaScript ne fait pas partie de HTML, mais il s’agit d’un langage de programmation autonome développé dans NETSCAPE. JavaScript a été initialement développé pour prendre en charge le navigateur avec une fonctionnalité de communication asynchrone, contrôlant le navigateur et interagissant avec les composants de la page Web. Le premier et le nom officiel de JavaScript était Live Script, qui a été modifié après la publication de Netscape Navigator 2.0 Beta 3. Le changement de nom était dû à l’ajout de la technologie Java. Le succès de JavaScript dans le monde entier grâce à son intégration dans les navigateurs Web, Microsoft a ajouté la technologie JavaScript à son propre navigateur Internet Explorer.

Utilisations et applications de JavaScript

JavaScript peut rendre une page Web dynamique et nous pouvons également créer des effets spéciaux sur des pages Web telles que le basculement, le déploiement et de nombreux types de graphiques. Ces derniers laisseraient une impression étonnante à l’esprit des utilisateurs. Par exemple, pour qu’un contenu flash sur une page Web soit exécuté dans un navigateur Web, le JavaScript doit être activé. JavaScript est principalement utilisé dans tous les sites Web à des fins de validation. La validation concernerait un formulaire de contact ou un formulaire d’inscription où un utilisateur remplit toutes les informations et la page doit valider les données remplies et cette validation peut être effectuée avec JavaScript autre que les langages de script web côté serveur. JavaScript est non seulement compatible avec les pages Web, mais il prend également en charge les applications externes telles que les documents PDF, les widgets en cours d’exécution, la prise en charge d’applications Flash, etc.

JavaScript s’est beaucoup amélioré maintenant et continue de progresser en fonction des besoins et du support. Basés sur JavaScript, de nombreux frameworks et machines virtuelles sont développés et ont également accru la popularité de ses nouvelles fonctionnalités pour les scripts web côté serveur. JavaScript a tellement émergé dans l’industrie du Web qu’en plein essor et si vous regardez la tendance actuelle du Web, il n’existe aucune technologie Web qui n’utilise pas JavaScript. Par exemple, AJAX et JQuery, dans la mesure où AJAX – JavaScript et XML asynchrones dans lesquels JavaScript joue un rôle très important et JQuery, fournit à la bibliothèque des fonctions prédéfinies pour ajouter des animations et de nombreuses fonctionnalités dynamiques aux pages Web. AJAX et JQuery sont quelques-unes des tendances actuelles du Web en termes de conception et de développement de sites Web dynamiques.

JavaScript est non seulement limité aux scripts web côté client, mais il comporte également des étapes dans les scripts web côté serveur, à savoir NODE.JS (package JS pour les scripts côté serveur). Il permet également de créer des scripts côté serveur et de créer des applications réelles. De plus en plus, JavaScript a une grande popularité et une utilisation dans le monde du Web, et il continue de progresser avec la tendance du Web en progression.

Articles connexes

Importance de JavaScript dans la conception et développement Web